Qui sommes-nous ?

Notre mission


Notre mission est d’offrir des temps et des lieux de silence propices au développement de la vie intérieure et à l’expérience des bienfaits physiques, psychologiques et spirituels du silence dans sa vie. Nos sentiers conduisent au cœur de l’identité profonde, à la rencontre de soi et de plus grand que soi et nous ouvrent à une relation plus féconde avec les autres. 
Dans notre monde agité et bruyant, axé sur l’efficacité et la compétitivité, en quête de sens et à la recherche de repères solides, nos sentiers offrent des oasis :

 

 Le silence est guidé par des pistes de réflexion qui favorisent l’intériorisation dans le plus grand respect des personnes. 

La nature est une alliée privilégiée au coeur du silence.  


 

À qui s’adressent nos activités

-  À toute personne désireuse de connaître son essence, son identité profonde et le sens de son existence

-  À vous qui cherchez une réponse à votre quête spirituelle

-  À toute personne déroutée par les exigences de la vie moderne et qui cherche à trouver l'harmonie dans sa vie

-  À vous qui désirez prendre une décision, vivre une transition

-  À toute personne souhaitant vivre un rendez-vous avec l'essentiel, une aventure intérieure, une rencontre intime avec elle-même.

Notre identité

Les Sentiers du Silence est un organisme chrétien, sans but lucratif,  composé d’une douzaine de laïcs bénévoles qui ont en commun d’avoir vécu plusieurs semaines de silence et d’avoir ainsi été initiés à cette forme de spiritualité par sœur Merzel Caissy, fondatrice de la Presqu’île du Silence à Miguasha en Gaspésie.

À travers des ressourcements et par la participation à des rencontres mensuelles les membres de l’équipe se soutiennent mutuellement dans leur cheminement spirituel et dans leur engagement au cœur de notre mission commune.  

Les Sentiers du Silence est le fruit d’un travail d’équipe où les forces, les compétences et les intérêts de chaque personne s’unissent pour accomplir différentes tâches dans le respect des différences et des valeurs de la spiritualité chrétienne. 

Notre histoire

D'HIER À...

Les Sentiers du Silence est né de l’œuvre de la Presqu’île du Silence fondée en 1991 par sœur Merzel Caissy s.c.q. à Miguasha en Gaspésie. Pendant 20 ans, sœur Merzel y a accueilli tout près de 3000 personnes venant de tous les coins du Québec pour y vivre des semaines de silence qui ont été pour plusieurs un point tournant dans leur vie.

Durant ces années, sœur Merzel s’est entourée d’une équipe de laïcs qui, en 2005, a décidé de s’engager dans une mission de groupe devenue Les Sentiers du Silence. 

Les activités des Sentiers du Silence sont en continuité de l’œuvre de sœur Merzel, elles s’inscrivent dans le même esprit du silence vécu en cette Terre Mère de Miguasha tout en s’adaptant aux nouvelles réalités de notre monde actuel.

En 2006, Les  Sentiers du Silence donne leur première fin de semaine de silence au Lac  Vert à Saint-Damien-de-Buckland, site magnifique appartenant à l’époque, et ce jusqu’en 2022 aux religieuses de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

C’est aussi en 2006 que débute les marches en silence et en 2013 la Prière du Cœur s’ajoute à nos activités.

...AUJOURD'HUI

Tout au long de l’année, Les Sentiers du Silence offre des fins de semaine et des semaines de silence principalement au Lac Vert à Saint-Damien de Buckland. Quelques sessions sont offertes au Foyer de Charité à l’île d’Orléans , au Monastère des Petits Frères de La Croix à La Malbaie et aussi au Monastère de l'Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac.

De septembre à juin, les marches en silence sont proposées dans une diversité de beaux sentiers dans la région de Québec.

La prière du cœur est aussi offerte au rythme d’une fois par mois de septembre à juin,  à l’église Saint-Charles Borromée.

Merci

Un merci bien spécial à sœur Merzel, notre mentor, pour toute la confiance accordée à l’équipe. Elle est pour nous une grande source d’inspiration par sa grande humanité, sa créativité, sa foi, sa simplicité et sa grande sagesse.

Merci aux équipes qui nous accueillent dans les divers lieux où nous œuvrons, vous êtes de précieux collaborateurs.  

Merci à toutes les personnes qui participent à nos activités. Vos témoignages nous confirment dans la poursuite de notre mission.